Billetterie
Reims Polar
4e FESTIVAL DU FILM POLICIER

Andrew Davis

rencontre

Jeudi 11 avril à 17h15 – Salle 11 de l’Opéraims
Entrée libre dans la limite des places disponibles

La leçon de cinéma d’Andrew Davis

Réalisateur, scénariste, directeur de la photographie & producteur

Né à Chicago, où ses parents se sont rencontrés dans une troupe de théâtre, Andrew Davis est diplômé en journalisme de l’Université de l’Illinois. Il commence à travailler dans le milieu du cinéma en 1969, comme assistant-caméraman auprès du chef opérateur et réalisateur reconnu, Haskell Wexler, sur son film Objectif vérité. L’approche très réaliste de Wexler va grandement influencer le travail du futur cinéaste, qui devient alors directeur de la photographie sur de nombreux films publicitaires, documentaires et longs métrages comme Cool Breeze de Barry Pollack (1972), Private Parts de Paul Bartel (1972), Hit Man de George Armitage (1972) ou Le Pénitencier de Jonathan Kaplan (1973), avec qui il collaborera à nouveau sur Violences sur la ville (1979).

En 1978, Andrew Davis passe à la réalisation avec Stony Island, un film musical multi-primé ayant pour thème la scène jazz de Chicago, qu’il coécrit et produit. Il dirige ensuite les jeunes interprètes Darryl Hanah, Joe Pantoliano, Rachel Ward et Adrian Zmed dans le thriller The Final Terror (1983). En 1984, il participe à l’écriture du film de hip hop Beat Street de Stan Lathan, dont Harry Belafonte est la tête d’affiche. S’ensuit une série de longs métrages d’action faisant la part belle aux combats d’arts martiaux : Sale temps pour un flic (1985), avec Chuck Norris, Nico (1988) et Piège en haute mer (1992), tous deux interprétés par Steven Seagal et champions du box-office, et Opération Crépuscule (1989), avec Gene Hackman et Tommy Lee Jones.

Son film Le Fugitif, dans lequel il dirige Harrison Ford et Tommy Lee Jones, rencontre un immense succès commercial et critique en 1993. Le film reçoit notamment sept nominations aux Oscars, dont celui du meilleur film, et Tommy Lee Jones remporte l’Oscar du meilleur second rôle. Le réalisateur est nommé au Golden Globe et au Directors Guild of America Award du meilleur réalisateur.

Andrew Davis enchaîne avec la comédie Faux frères, vrais jumeaux (1995), avec Andy Garcia et Alan Arkin, avant de revenir au film d’action avec Poursuite (1996), dans lequel il dirige Keanu Reeves, Morgan Freeman et Rachel Weisz, et de s’essayer au thriller psychologique avec Meurtre parfait (1998), remake du Crime était presque parfait d’Alfred Hitchcock, avec Michael Douglas, Gwyneth Paltrow et Viggo Mortensen.

En 2002, il dirige Arnold Schwarzenegger dans Dommage collatéral, puis adapte au cinéma le roman pour enfants « La Morsure du lézard » de Louis Sachar. Dans cette comédie d’aventure, un jeune prisonnier innocent (Shia LaBeouf) se confronte à la directrice du pénitencier (Sigourney Weaver) et à ses sbires (Jon Voight et Tim Blake Nelson). Quatre ans tard, il réunit deux générations d’acteurs, Kevin Costner et Ashton Kutcher, dans le film dramatique Coast Guards (2006), qui met à l’honneur les garde-côtes américains.

Andrew Davis développe actuellement plusieurs projets au sein de sa société de production, Chicago Pacific Entertainment, basée à Santa Barbara : une relecture moderne du roman « L’île au trésor » de Robert Louis Stevenson, une adaptation de « My French Whore », le premier roman écrit par le comédien Gene Wilder, et Mentors, une série télévisée qui narre la vie de deux photographes légendaires. Andrew Davis a récemment terminé l’écriture de son premier livre, « Disturbing the Bones », coécrit avec Jeff Biggers. Dans ce roman policier, un détective de Chicago et une jeune archéologue découvrent des armes dans le Sud de l’Illinois, qui menacent de déséquilibrer l’équilibre géopolitique du monde. Il sera publié cet été aux États-Unis chez Melville House Publishing.

© Arno Lam

rencontre

Léa

Drucker

La rencontre
© Natacha Lamblin

rencontre

Julie

Gayet

La rencontre