La leçon de cinéma de Cédric Jimenez
Réalisateur, scénariste & producteur
Cédric Jimenez réalise son premier long métrage en 2012, Aux yeux de tous, centré autour d’un couple de terroristes incarné par Mélanie Doutey et Olivier Barthélémy. Deux ans plus tard, il s’entoure de Jean Dujardin et Gilles Lellouche pour tourner La French, dans lequel un juge part seul en croisade contre une figure emblématique du milieu marseillais, avant de réaliser HHhH en 2017. Le film, inspiré de faits réels, relate l’ascension de Reinhard Heydrich, militaire déchu, qui deviendra le bras droit d’Himmler et chef de la gestapo.
Cédric Jimenez revient ensuite à son genre de prédilection, le polar, avec BAC Nord, qui voit un groupe de policiers de la Brigade Anti-Criminalité franchir la ligne jaune de la légalité dans les quartiers nord difficiles de Marseille. Le film est présenté en sélection officielle au Festival de Cannes 2021 et remporte le César des Lycéens.
Cédric Jimenez monte à nouveau les marches du palais du Festival de Cannes en 2022 pour présenter son nouveau film, Novembre, une plongée au cœur de l’Anti-Terrorisme pendant les cinq jours d’enquête qui ont suivi les attentats du 13 novembre. Le long métrage est lui aussi nommé sept fois aux César 2023, notamment dans la catégorie meilleure réalisation.