La leçon d’actrice de Julie Gayet
Comédienne
Julie Gayet se passionne très tôt pour le spectacle, le chant lyrique, la comédie dramatique et l’art du cirque. Elle part à Londres à 17 ans pour suivre les cours de Jack Waltzer, membre de l’Actors Studio, avant d’être remarquée par Agnès Varda, qui lui offre son premier grand rôle dans Les Cent et Une Nuits de Simon Cinéma (1995), aux côtés de Michel Piccoli et Marcello Mastroianni. Sa carrière prend alors son envol avec des participations marquantes dans les longs métrages Delphine 1 – Yvan 0 de Dominique Farrugia (1996) et Select Hotel de Laurent Bouhnik (1997), qui lui vaut de remporter le Prix Romy-Schneider.
Louée pour son naturel, elle se plaît à changer d’allure et à naviguer d’un registre à l’autre, de la comédie (Clara et moi d’Arnaud Viard (2004), Un baiser s’il vous plaît d’Emmanuel Mouret (2007) ou Quai d’Orsay de Bertrand Tavernier, pour lequel elle est nommée en 2014 au César de la meilleure actrice dans un second rôle) au drame expérimental (Carré Blanc de Jean-Baptiste Léonetti, 2011), en passant par le film familial (Poly de Nicolas Vanier, 2020), le fantastique (Comme une actrice de Sébastien Bailly, 2022) et la série (Dix pour cent…).
En 2007, Julie Gayet fonde Rouge International, société de production et de distribution, soutenant des films comme Huit fois debout de Xabi Molia (2009), Grave de Julia Ducournau (2016), L’Insulte de Ziad Doueiri (2017) et Visages Villages d’Agnès Varda et JR (2017). Elle s’engage également dans la création du festival Sœurs Jumelles à Rochefort en 2020, favorisant la rencontre entre le monde de la musique et de l’image et valorisant les réalisatrices, compositrices et artistes femmes dans les industries culturelles. Son engagement pour les droits des femmes, la parité et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, est marqué notamment par sa participation active au sein de la Fondation des Femmes, du Collectif 50/50 et de l’association PFDM pour plus d’égalité et de parité dans l’industrie du cinéma.
La comédienne co-fonde l’association Info-Endométriose et publie l’année dernière un essai intitulé « Ensemble on est plus fortes » qui présente des personnes qui agissent de manière désintéressée pour le bien être des femmes. En mars dernier est diffusé sur France Télévisions son premier film comme réalisatrice, Olympe, une femme dans la révolution, co-réalisé avec Mathieu Busson, dans lequel elle interprète le rôle d’Olympe, enrichissant ainsi son parcours artistique et son engagement pour la mise en valeur des figures féminines.