Billetterie
Reims Polar
4e FESTIVAL DU FILM POLICIER

L'environnement, scène de nouveaux crimes ?

rencontre

Jeudi 11 avril à 14h30 – Salle 11 de l’Opéraims
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Le festival Reims Polar organise pour la troisième fois avec le Club de la Presse Reims-Champagne une rencontre intitulée « L’environnement, scène de nouveaux crimes ? ». Le prix national Angle Noir, dédié au traitement journalistique du fait divers, sera également remis à cette occasion. Pour assister à cette rencontre, n’hésitez pas à vous inscrire en envoyant un mail à secretariat@clubpressechampagne.org

Le Prix Claude-Chabrol 2024 attribué au film Les Algues vertes de Pierre Jolivet est l’occasion de se projeter entre ombres et lumières : de l’apparition d’escroqueries “propres” à la protection des lanceurs d’alerte, de la notion d’écocide à la multiplication des recours, de la spécialisation de la justice au développement des actions collectives…

La rencontre est animée par Matthieu Mercier, rédacteur en chef de France 3 Champagne-Ardenne. Les intervenants :

Pierre Jolivet

Réalisateur et scénariste. Son film Les Algues vertes, adapté de la bande dessinée « Les Algues vertes, l’histoire interdite » d’Inès Léraud & Pierre Van Hove, elle-même basée sur l’enquête de la journaliste Inès Léraud, remporte cette année le Prix Claude-Chabrol.

Valéry Laramée de Tannenberg

Journaliste spécialisé dans les questions climatiques et environnementales, rédacteur en chef de « L’Usine à GES » depuis 2021 et auteur de six essais dont le dernier s’intitule « Agir pour le climat, en éthique et profit » (2019).

Sylvain Pelletreau

Avocat spécialisé en droit de l’environnement, associé du cabinet Richelieu Avocats, chargé d’enseignement à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Grégory Salle

Directeur de recherche au CNRS, rattaché au Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé). Ses travaux actuels portent sur la qualification et la quantification des atteintes à l’environnement, la construction sociale et judiciaire de « criminalité environnementale », ainsi que sur la plage comme espace social et politique. Il est notamment l’auteur des ouvrages « Qu’est-ce que le crime environnemental ? » (Le Seuil, 2022) et « Superyachts, Luxe, calme et écocide » (Amsterdam, 2021).

© Arno Lam

rencontre

Léa

Drucker

La rencontre
© Natacha Lamblin

rencontre

Julie

Gayet

La rencontre