Valeria Golino
Comédienne, réalisatrice, scénariste & productrice
Comédienne et réalisatrice, Valeria Golino est également productrice et scénariste. Son travail en tant qu’actrice et réalisatrice a été récompensé par plus de 65 prix internationaux.
Née à Naples d’un père italien et d’une mère grecque, elle se fait remarquer dès ses 14 ans en devenant mannequin. Son charme et sa présence lui ouvrent aisément les portes du métier d’actrice. Elle fait ses débuts au cinéma en 1983 et obtient, seulement trois ans après, le Prix de la meilleure actrice lors de la Mostra de Venise pour son rôle dans Storia d’amore de Francesco Maselli.
En 1988, elle obtient un des rôles principaux dans Rain Man de Barry Levinson, aux côtés de Dustin Hoffman et Tom Cruise. L’année suivante, elle partage le haut de l’affiche des Eaux printanières de Jerzy Skolimovski, avec Timothy Hutton et Natassja Kinski. Elle multiplie ensuite les rôles dans des productions américaines au cours des années 1990, avec entre autres les deux volets loufoques de Hot Shots! de Jim Abrahams, The Indian Runner de Sean Penn (1991) ou encore Los Angeles 2013 de John Carpenter (1996).
En 2002, elle est unanimement saluée pour son interprétation d’une femme à l’esprit libre dans Respiro d’Emanuele Crialese et remporte notamment le Ruban d’argent de la meilleure actrice pour cette interprétation d’une femme à l’esprit libre. Parlant couramment le français, elle se distingue aussi, dans les années 2000, dans plusieurs productions françaises telles que 36 quai des Orfèvres d’Olivier Marchal (2004) ou Actrices de Valeria Bruni-Tedeschi (2007). En 2006, elle obtient le David di Donatello de la meilleure actrice pour sa prestation dans Mario’s War d’Antonio Capuano.
Valeria Golino se tourne ensuite vers la réalisation et tourne en 2013 son premier long métrage, Miele, sur le sujet délicat de l’euthanasie. Le film est sélectionné à Un Certain Regard au Festival de Cannes. La même année, elle remporte à nouveau le David di Donatello pour son interprétation dans Les Opportunistes de Paolo Virzì. En 2015, elle est récompensée une seconde fois par la Coupe Volpi à la Mostra de Venise pour son rôle dans le film Par amour de Giuseppe M. Gaudino. Elle alterne ensuite films français et films italiens et réalise un second long métrage, Euforia, sélectionné à Un Certain Regard en 2018. Elle tourne ainsi, à nouveau, sous la direction de Valeria Bruni-Tedeschi dans Les Estivants (2018), puis Céline Sciamma la dirige dans Portrait de la jeune fille en feu (2019), Costa-Gavras dans Adults in a Room (2019), Gabriele Salvatores dans Volare (2019) et Stefano Mordini dans You Came Back (2020).
Plus récemment, Valeria Golino est à l’affiche de Marcel ! de sa compatriote italienne Jasmine Trinca (2022) et I Told You So de Ginevra Elkann, présenté au dernier Festival de Toronto. Elle apparaît également dans la deuxième saison de la série The Morning Show (2021), puis dans l’adaptation en série pour Netflix d’un roman d’Elena Ferrante, La Vie mensongère des adultes (2023). La comédienne sera prochainement sur les écrans aux côtés d’Angelina Jolie dans Maria de Pablo Larraín, un biopic sur la célèbre cantatrice Maria Callas.
Elle vient également d’écrire et de réaliser la mini-série L’Art de la joie, d’après le roman de Goliarda Sapienza qui épouse la vie violente de son héroïne insoumise Modesta.