Danièle Thompson
Présidente du jury
Scénariste, dialoguiste & réalisatrice
Danièle Thompson naît à Monaco au début des années 1940, où ses parents, le réalisateur Gérard Oury et l’actrice Jacqueline Roman, se sont réfugiés pour fuir la France occupée. De retour à Paris dès la fin de la guerre, après son bac et une année à la faculté de droit, elle part pour New York où elle suit des cours d’histoire de l’art. Elle y reste une dizaine d’années, tout en retrouvant régulièrement son père en France pour co-écrire avec lui plusieurs comédies devenues cultes, dont La grande vadrouille (1966), Le Cerveau (1968), La Folie des grandeurs (1971), Les Aventures de Rabbi Jacob (1973), L’As des As (1980) ou encore Vanille Fraise (1989). En parallèle, elle écrit dès les années 1970 plusieurs films et séries pour la télévision. Elle coécrit également les scénarios de La Boum (1980), La Boum 2 (1982) et L’Étudiante (1988), trois films réalisés par Claude Pinoteau, avec Sophie Marceau dans les rôles principaux. Puis Maladie d’amour de Jacques Deray (1988).
Scénariste reconnue, Danièle Thompson est nommée en 1976 pour l’Oscar du meilleur scénario original avec Cousin, Cousine de Jean-Charles Tacchella, avant d’être nommée à deux reprises au César du meilleur scénario : en 1995 pour La Reine Margot de Patrice Chéreau, puis en 1999 pour Ceux qui m’aiment prendront le train du même réalisateur. Elle cosigne également les scénarios des Marmottes d’Élie Chouraqui (1993) et de Paparazzi d’Alain Berberian (1998).
Elle se lance ensuite dans la réalisation avec la comédie dramatique familiale La Bûche (2000). Coécrit avec son fils Christopher Thompson, le film choral, qui réunit entre autres Sabine Azéma, Emmanuelle Béart et Charlotte Gainsbourg, est nommé au César du meilleur premier film et remporte le Prix Lumière du meilleur scénario. Fidèle à la comédie de mœurs, la réalisatrice dirige également de prestigieux interprètes pour ses trois films suivants, Décalage Horaire (2002), Fauteuils d’orchestre (2006), exploration du milieu artistique parisien nommée à cinq reprises aux César, et Le Code a changé (2009), sur les coulisses et ambiguïtés d’une soirée entre amis.
Elle signe ensuite un nouveau film choral sur les affres de la famille, Des gens qui s’embrassent (2013), puis Cézanne et moi (2016), avec Guillaume Gallienne et Guillaume Canet dans les rôles titres. Plus récemment, Danièle Thompson coécrit et réalise Bardot, une mini-série basée sur la vie intime de Brigitte Bardot, entre 1949 et 1960, diffusée l’année dernière sur France 2 et Netflix.