Cédric Jimenez
Président du jury
Réalisateur & scénariste
Cédric Jimenez grandit dans les quartiers nord de Marseille. En 2003, de retour dans l’Hexagone après un long séjour à New York, il coréalise avec Karole Rocher le documentaire Who’s The B.O.S.S. – Boss Of Scandalz Strategyz, dans lequel il suit le collectif éponyme qui a vu éclore le groupe NTM. Il participe ensuite à l’écriture du scénario de Scorpion, réalisé par Julien Seri en 2007.
En 2012, il coécrit et réalise Aux yeux de tous, un premier long métrage dans lequel un couple de terroristes, incarné par Mélanie Doutey et Olivier Barthélemy, est traqué par un hacker virtuose. Le film est sélectionné dans la section compétitive Sang Neuf du Festival du film policier de Beaune. Deux ans plus tard, Cédric Jimenez signe La French, dans lequel un juge interprété par Jean Dujardin part seul en croisade contre une figure emblématique du milieu marseillais incarné par Gilles Lellouche. En 2017, son troisième film, HHhH, sort sur les écrans. Également inspiré de faits réels, ce film porté par Jason Clarke relate l’ascension de Reinhard Heydrich, qui deviendra le bras droit d’Himmler et chef de la gestapo.
En 2020, Cédric Jimenez revient à son genre de prédilection, le polar, avec BAC Nord, qui voit un groupe de policiers de la Brigade Anti-Criminalité franchir la ligne jaune de la légalité dans les quartiers nord de Marseille. Pour l’occasion, le réalisateur retrouve Gilles Lellouche après La French, entouré d’Adèle Exarchopoulos, François Civil et Karim Leklou. Le film est présenté en sélection officielle au Festival de Cannes 2021, avant d’obtenir sept nominations aux César l’année suivante, dont celui de la meilleure réalisation et du meilleur film, et de remporter in fine le César des Lycéens.
Cédric Jimenez monte à nouveau les marches du palais du Festival de Cannes en 2022 pour présenter son nouveau film, Novembre, une plongée au cœur de l’Anti-Terrorisme pendant les cinq jours d’enquête qui ont suivi les attentats du 13 novembre. Porté par un riche casting comprenant Jean Dujardin, Anaïs Demoustier, Sandrine Kiberlain, Jérémie Renier et Lyna Khoudri dans les rôles principaux, le long métrage est lui aussi nommé sept fois aux César 2023, notamment dans la catégorie meilleure réalisation.