François Busnel
Président du Jury Sang Neuf
Journaliste, producteur & réalisateur
François Busnel suit des études d’histoire et de philosophie tout en écrivant des piges qu’il propose à diverses rédactions. Engagé par RFI, il produit des reportages en Afrique puis au Moyen-Orient, avant d’animer l’émission quotidienne de littérature « Envie de lire » sur BFM Radio. En 1999, le journaliste fait ses premiers pas à la télévision en coprésentant « Les Écrans du savoir » sur La Cinquième, puis entre à l’hebdomadaire « L’Express » un an plus tard, comme rédacteur en chef adjoint du service « Livres ». Il se voit également confier une chronique qu’il tient jusqu’en 2008 dans l’émission littéraire « Vol de nuit » sur TF1, présentée par Patrick Poivre d’Arvor. Entre temps, il devient directeur de la rédaction du magazine « Lire », poste qu’il occupe de 2004 à 2015.
À la rentrée 2008, François Busnel crée et anime l’émission littéraire « La Grande Librairie » sur France 5. Après quatorze ans de bons et loyaux services, il transmet le flambeau à Augustin Trapenard en 2022. À la rentrée 2010, il anime aussi « Le Grand Entretien » sur France Inter, un face-à-face radiophonique avec un écrivain, un artiste ou un scientifique. L’année suivante, il écrit et produit une série de sept films documentaires, « Les Carnets de route de François Busnel », qui est reconduite en 2013 et 2014.
Plus récemment, le journaliste cofonde avec Éric Fottorino la revue trimestrielle « America » pour répondre à l’élection de Donald Trump et décrypter les États-Unis entre 2017 et 2021 sous le prisme d’auteurs américains. En 2022, François Busnel réalise son premier film avec Adrien Soland, Seule la Terre est éternelle, un long métrage documentaire qui retrace la vie de l’écrivain américain Jim Harrison. Il prépare actuellement son premier long métrage de fiction.